Performance et QVT : Une gageure me direz-vous ?

Publié le 18 juin 2019 par Emmanuelle Rami (Consultante RH chez BPI group)
Voir l’article sur Linkedin

 

Cette année la semaine de la QVT organisée par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) https://semaineqvt.anact.fr est sous le thème de la Performance. Une gageure me direz-vous ? Et bien, si nous tordions le coup à certaines idées reçues, comme « performance et insertion sociale » ou bien « performance et handicap » ?

 Je vous propose d’aller à la rencontre de STD Pro [https://stdpro.fr/2019/decouvrez-notre-entreprise-en-video/], une Entreprise Adaptée que nous accompagnons.

Créée par Hervé et Nathalie Barreault, STD Pro est implantée depuis 10 ans dans les quartiers Nord de Marseille. Ses activités sont spécialisées dans le routage, la numérisation, la formation et la relation client. Au cœur de son projet d’entreprise : des personnes en situation de handicap qui ne peuvent, temporairement ou durablement, s’insérer dans l’entreprise ordinaire.

STD Pro c’est qui ?

Nathalie : « STD Pro, c’est une équipe de 6 personnes : Christophe, Marjorie, Vivianne, Kristine, Valérie, Agnès. Tous sont atteints d’une forme de handicap, plus ou moins sévère. Mais tous sont aujourd’hui autonomes et compétents sur leur poste de travail. Chacun a été formé, sur place, dès son arrivée. Tous sont polyvalents, même si, bien sûr, chacun préfère certaines tâches à d’autres ».

Hervé : C’est l’intérêt collectif et individuel de notre personnel handicapé qui détermine nos priorités stratégiques. Nous avons réellement à cœur que nos salariés puissent entreprendre un véritable parcours professionnel grâce à l’acquisition d’une expérience et surtout d’une qualification.

Au quotidien la QVT ça se traduit comment chez STD Pro ?

Hervé : « C’est dans notre ADN, veiller à l’amélioration continue de la QVT, c’est plus qu’une valeur, c’est une nécessité, un facteur clé de performance et de survie, simple question d’organisation ! On cherche toujours des aménagements quand un problème se présente (douleurs sur un poste de travail…). »

Nathalie : « Nous sommes sur un réajustement constant du travail réel et du travail prescrit. Sur ce point, la direction n’a même plus besoin d’intervenir, les salariés trouvent eux-mêmes les solutions sur ses aménagements. »

La QVT : un moyen, pas une fin ?

Nathalie : « Attention à ce qu’on entend par « QVT » ! Donner un cadre de vie agréable à ses salariés, ok ! Mais il ne s’agit pas pour autant de faire ce qu’on veut quand on veut. Chacun a des droits et des devoirs clairement identifiés. Même si nous sommes une petite entreprise, nous avons besoin d’une structuration similaire à celle d’un grand groupe. Une vraie QVT nécessite d’être rigoureux et structurés. »

Hervé : En fait nous agissons en continu sur différents axes. En ce qui concerne l’organisation du travail, nous sommes convaincus qu’elle doit être responsable et responsabilisante. C’est un facteur clé de l’engagement. Nos salariés se gèrent très bien. La charge de travail est très variable d’un jour à l’autre, et n’est pas connue à l’avance. Mais le travail est toujours fait et bien fait, même sans l’intervention de la direction. Quand les managers doivent s’absenter, un responsable est nommé. Pour autant, l’intervention hiérarchique est parfois nécessaire quand il y a besoin d’une régulation, un risque de posture « petit chef » de la part de l’un ou de l’autre, mais comme dans toutes les entreprises.

Nathalie : Ce type d’action favorise et développe la confiance, c’est un cercle vertueux. Nous leur faisons confiance et ils nous donnent raison de leur faire confiance. Et ça, c’est un critère de recrutement : le potentiel confiance ! D’ailleurs pour le recrutement, nous préférons recruter un savoir-être plutôt que des compétences. Nous regardons qui est la personne et son envie d’apprendre et de travailler, sa capacité d’adaptation et d’apprentissage d’une méthode de travail ».

Hervé : « Le recrutement est toujours accompagné et, nous avons mis en place un système basé sur la transmission. Embarquer les salariés dans un process de transmission des savoirs donne du sens et de la reconnaissance. Ce sont les salariés qui transmettent les méthodologies et les principes de fonctionnement aux nouveaux entrants. Pour transmettre, il faut maîtriser. Le fait pour les salariés de transmettre un savoir, des techniques, leur permet de s’affirmer, de se professionnaliser et de développer leurs compétences. C’est aujourd’hui la colonne vertébrale de l’Entreprise Adaptée avec comme objectif, l’accompagnement des mobilités professionnelles internes et externes des salariés.En ce sens, nous avons été retenus par la Direction du Travail pour expérimenter le CDD tremplin. Nous avons créé un partenariat avec Alta ETIC, (https://www.etic-groupe.com) avec à la clé 12 sorties positives au sein de leur centre d’appel à St Henri. Les personnes recrutées en CDI auront suivi une formation diplômante au cours des 24mois du CDD tremplin. En outre, grâce à ce dispositif, nous élargissons notre offre de service et développons ainsi les passerelles à la fois vers les mobilités professionnelles externes mais aussi en interne. Certains de nos salariés actuels vont pouvoir se former aux métiers de la relation client. Il est très important de pouvoir offrir des perspectives d’évolution. Notre volonté c’est de pourvoir faire partager notre expérience au sein du GIE B &P, groupement d’employeurs que je préside https://groupe-betp.com/, mais aussi, grâce à l’aide et à l’engagement d’Alta Etic, d’élargir et de partager nos pratiques au Club des centres de contact e la région PACA, C3 PACA » http://www.uprpaca.com.

Nathalie : « Quant à notre engagement en terme de Responsabilité Sociale et Environnementale, nous avons mis en place la RSE, grâce au dispositif CEDRE de la Région Sud qui nous a permis de formaliser et mesurer notre performance globale de notre politique RSE. ». (https://www.cresspaca.org/entreprendre/developper-une-entreprise/valoriser-ses-engagements/le-dispositif-cedre)

Les questions qui s’imposent à nous :

Et si STD Pro fête aujourd’hui ses 10 ans, et qu’elle est en pleine phase de développement, n’est-ce pas parce qu’elle a mis en place un système qui fait sens, en réponse à une nécessité de maintien de la performance ?

Et si ce cercle vertueux d’amélioration de la QVT était en plus alimenté par des engagements partenariaux réciproques ?

Et si l’Entreprise Adaptée était finalement le modèle idéal de l’amélioration continue de la QVT ?

Notre analyse :

L’amélioration continue des conditions de travail, l’ajustement et l’adaptation au poste, la santé au travail, la mise place d’une organisation et d’une planification du travail sont d’autant d’actions au quotidien que STD Pro a mis en place par « bon sens » et instinct de « survie » en matière de maintien de la performance. Le cercle vertueux des conditions d’amélioration de la QVT est en marche avec un élargissement aux partenariats et au partage de bonnes pratiques.

Toutes les actions misent en place au sein de STD Pro se retrouvent dans les 6 axes identifiés par l’ANACT (Agence Nationale des Conditions de Travail), 6 Thématiques qui font référence en termes d’amélioration de la QVT. https://www.anact.fr/la-charte-regionale-qualite-de-vie-au-travail-en-provence-alpes-cote-dazur-est-lancee-0

L’élargissement aux partenariats, la diffusion et le partage de bonnes pratiques viennent compléter le tableau.

Les réponses apportées par les témoignages de STD Pro et Alta Etic attestent que les actions concrètes en matière de QVT, sur la gestion de la charge de travail, l’organisation, le développement des compétences et des partenariats sont autant de leviers qui garantissent la performance individuelle et collective à l’échelle non seulement d’une entreprise mais aussi, au service du développement économique et de l’emploi d’un territoire.

Alors, vous pensez toujours que Performance et Handicap/Performance et Insertion sont des oxymores ?

 

Nous remercions toute l’équipe de STD Pro, Hervé et Nathalie Barreault, à Alta Etic, Bruneau Durieu Directeur des Opérations, Alain Guetta d’Alta Etic pour cette interview et leur engagement.

Déplacement de Jean-Marie MARX dans les Bouches-du-Rhône

Jean-Marie MARX, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi auprès de Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail, se rendra dans les Bouches-du-Rhône, mardi 11 juin 2019.

Il visitera les locaux de l’association Pilotine, structure d’insertion par l’activité économique qui intègre des personnes éloignées de l’emploi par l’organisation de chantiers de mise en situation professionnelle.

Le Haut-Commissaire se rendra ensuite dans les locaux de STD Pro, entreprise adaptée spécialisée dans la numérisation et le routage de documents, dont 85 % de ses salariés sont en situation de handicap.

Puis Jean-Marie MARX rencontrera Synergie Family, acteur du projet « Right to Repair (RtR) », lauréat de l’appel à projets 100% Inclusion du Plan d’investissement dans les compétences. Porté par l’Institut Catholique de Lille, le projet « Right to Repair (RtR) », accompagne les personnes les plus éloignées de l’emploi (chômeurs de longue durée, personnes en situation de handicap…) afin de leur permettre une meilleure insertion dans le marché du travail.

Enfin, Jean-Marie MARX et Florence POIVEY, personnalité qualifiée, assisteront à la signature du premier club d’entreprises inclusives dans le département des Bouches-du-Rhône.
Ces entreprises signataires joueront un rôle majeur dans la cohésion sociale du territoire à travers leurs engagements volontaires en faveur de l’inclusion dans l’emploi.

Déroulé prévisionnel

09h30 Visite de l’atelier chantier d’insertion Pilotine
175 Plage de l’Estaque, 13016 Marseille

10h30 Visite de l’entreprise adaptée STD PRO, spécialisée dans la numérisation et le routage de document
5 Boulevard de Sévigné 13015 Marseille

14h30 Visite de Synergie Family, lauréat de l’appel à projets 100% inclusion du Plan d’investissement dans les compétences.
Centre social Romain Rolland 211 Boulevard Romain Rolland, 13010 Marseille

18h00 Présentation du club « Les Bouches-du-Rhône, une chance : les entreprises s’engagent »
Préfecture des Bouches-du-Rhône – Boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille

  • Intervention de Jean-Marie MARX, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi,
  • Intervention de Florence POIVEY, Personnalité qualifiée missionnée par Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail,
  • Témoignages d’entreprises sur des engagements concrets du territoire (apprentissage, alternance, emplois francs…)
  • Signature d’une charte d’engagement par Juliette TRIGNAT, secrétaire générale de la préfecture

Source : www.travail-emploi.gouv 

Crédit photo : © SFIO CRACHO – Fotolia.com