CDD Tremplin, ça marche !

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui s’est déroulée du 16 au 22 novembre 2020, de multiples initiatives ont été prises dans la région.

A cette occasion, La Provence a consacré un dossier à l’emploi des personnes en situation de handicap et a cité STD Pro et l’expérimentation « CDD Tremplin » mise en place !

www.laprovence.com – 19 novembre 2020

L'expériementation du CDD Tremplin mise en place par STD Pro pourrait faire des émules !CDD TREMPLIN, ÇA MARCHE
CDD Tremplin n’a que deux ans, mais cette expérimentation pourrait bien faire des émules. En octobre dernier, le haut-com­missaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’en­gagement des entreprises, Thibaut Guilluy, était ainsi intervenu auprès de la PME adap­tée STD pro, à Marseille, pour souligner l’ex­cellence de la démarche. Le principe est simple : l’entreprise adaptée emploie en CDD (de 4 à 24 mois) des personnes ayant le statut de travailleur handicapé, pour une mission de sous-traitance avec une entre­prise « classique » partenaire, qui peut, à terme, intégrer certains de ces salariés dans ses équipes, une fois les compétences recherchées développées. Cette semaine une sensibilisation de grands groupes est conduite sur le bassin d’emploi d’Aix, au­tour d’ APF entreprises pour les initier à ce dispositif. « La Française des Jeux et Enedis vont témoigner auprès d’autres sociétés, car elles ont déjà recruté des personnes en situation de handicap », précise Hélène Beaucardet, directrice adjointe du service insertion de la Direccte Paca. 16 personnes ont été embauchées pour la mise en place d’un centre d’appel sous-traité par le cour­tier marseillais en assurances santé et pré­voyance Samassur, via CDD Tremplin par STD pro. La région compte 50 entreprises adaptées dont 22 dans les Bouches-du-Rhône. Parmi elles, So hand à Arles, et les Ateliers de Provence à Carnoux ont aussi des CDD tremplin.

Marie-Cécile BÉRENGER