Inauguration de nos nouveaux locaux et poursuite de notre engagement pour l’inclusion

Ce jeudi 10 octobre, vous avez été une centaine à assister à l’inauguration de nos nouveaux locaux, et nous vous en remercions chaleureusement !

Nos nouveaux espaces de travail ont été conçus pour mieux répondre aux besoins de nos salariés, soutenir nos objectifs de croissance économique et, avant tout, garantir un environnement de travail sécurisé, répondant aux exigences accrues de nos partenaires commerciaux.

Nous avons eu le plaisir de recevoir élus, partenaires, clients, amis et soutiens, qui ont pu découvrir nos installations avant de partager un moment convivial autour d’un buffet.

Nouvelle adresse :
Le « Ponant Littoral »
Bâtiment G
7, av André Roussin
13016 Marseille

Un bilan positif pour notre parcours inclusion : « On arrête d’en parler, on agit »

Cette soirée, organisée et animée par Lydia Biskri de Voox, a également été l’occasion de faire un premier bilan du parcours « On arrête d’en parler, on agit », initié il y a 7 mois. Grâce à la mobilisation collective de nos partenaires, nous constatons des progrès concrets en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail ordinaire.

Un parcours collaboratif porteur de changement

Lancé en février 2024, ce parcours collaboratif avait pour objectif d’encourager et d’accompagner les entreprises du territoire dans l’intégration durable de personnes en situation de handicap. À travers des formations, des échanges, et la mise en place de CDD Tremplins, STD Pro et ses partenaires souhaitaient donner aux entreprises les moyens de se doter d’un volet RSE ambitieux. Grâce au dispositif des CDD Tremplin, les entreprises peuvent en effet recruter et intégrer de nouveaux talents, de manière pérenne, à travers des formations adaptées et un accompagnement personnalisé.

Le parcours « On arrête d’en parler, on agit » a réuni, lors de cinq ateliers thématiques, plus de 20 entreprises et têtes de réseaux de la région. Ces événements ont été autant d’occasions d’échanger sur les bonnes pratiques, de se former, de réfléchir collectivement à l’inclusion professionnelle et de progresser ensemble. Ils ont non seulement sensibilisé de nombreuses entreprises au dispositif, mais aussi facilité la mise en place de solutions concrètes.

Des résultats concrets et prometteurs

En seulement sept mois, notre programme a permis la signature de 16 contrats CDD Tremplin avec des personnes en situation de handicap dans les départements des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13) et du Var (83). D’ici la fin de l’année, ce chiffre devrait s’élever à 27, la phase de recrutement étant encore en cours.

Chaque contrat signé est le fruit d’une collaboration étroite avec une entreprise locale ayant exprimé des besoins spécifiques en compétences. À ce jour, près de 3 000 heures de formation seront prises en charge par La DRISSE, L’AVATH et STD PRO, afin de garantir la montée en compétences des personnes recrutées.

« Recruter, c’est avant tout identifier les bonnes compétences, quelle que soit la personne qui les porte. »

Une mobilisation collective pour l’avenir

Tout au long de ce parcours, nous avons intensifié nos efforts de communication pour encourager les entreprises à rejoindre cette dynamique inclusive. Avec 14 articles de presse et plus de 20 000 impressions sur LinkedIn, nous espérons inciter davantage d’entreprises à initier des partenariats avec les Entreprises Adaptées pour concrétiser leurs projets d’inclusion.

Nous croyons fermement que le dispositif CDD Tremplin, désormais inscrit dans le code du travail, est un levier précieux pour toute entreprise désireuse de s’engager concrètement en faveur de l’inclusion.

Nous comptons sur chacun de vous pour devenir, à votre tour, ambassadeur de ce programme et contribuer, ensemble, à faire bouger les lignes !

Crédits photos : © Yellow Studio – Christine Criscuolo