Rencontre professionnelle et CDD Tremplin

Le 29 septembre dernier, STD Pro, Entreprise Adaptée spécialisée dans la relation client, a organisé une visio-conférence sur le thème du CDD Tremplin, à laquelle a assisté Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises.

Le but de cette conférence ? Faire découvrir aux entreprises le dispositif « gagnant-gagnant » du CDD Tremplin.

Dans le cadre de l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH), les entreprises peuvent avoir recours à la sous-traitance auprès d’entreprises adaptées.
Une autre possibilité, c’est le recrutement direct de ces personnes !
Et afin d’accompagner les entreprises du milieu ordinaire dans le domaine du recrutement de salariés en situation de handicap, STD PRO a mis en place un parcours innovant de CDD Tremplin.

Comment ça marche ?

Sur la base d’un partenariat resserré avec une entreprise, STD PRO, recrute, salarie, forme et professionnalise en situation de travail pendant 12 mois les personnes en situation de handicap que l’entreprise partenaire souhaiterait recruter pour répondre à son OETH. A la fin du parcours, l’entreprise partenaire pourra recruter des personnes parfaitement formées et aguerries à son activité.

Marie-Cécile Bérenger, journaliste à La Provence, a interviewé Hélène Beaucardet (directrice adjointe du service insertion de la Dirrecte Paca) et Emmanuelle Rami (de BPI Group) à ce sujet :

« C’est intéressant à double titre, lui ont-elles confirmé. Cela permet aux entreprises de recruter des profils qui sont déjà formés et ont développé des compétences qu’elles recherchent, et aussi de respecter leur obligation d’emploi de 6% de salariés handicapés. »

 

Hervé et Nathalie Barreault ont créé STD PRO il y a plus de 10 ans avec la volonté de s’engager pour l’emploi et l’intégration des travailleurs reconnus « handicapés ». Depuis 2009, ils œuvrent sans relâche pour que l’intégration de ces travailleurs « devienne une règle et non plus une exception ». Ils ont ainsi commencé par demander l’agrément d’Entreprise Adaptée à La Dirrecte dès la création de la société, et ils emploient aujourd’hui 10 salariés handicapés pour leur activité socle (routage, dématérialisation et numérisation de documents…). Mais au-delà de cette activité liée à la relation client, ils s’impliquent au quotidien pour développer le recrutement des personnes reconnues « travailleurs handicapés ». C’est ainsi qu’ils se sont lancés dans l’aventure des CDD Tremplin !

Grâce à ce dispositif, ils ont pu notamment embaucher 16 personnes pour la mise en place d’un centre d’appels sous-traité par le courtier en assurances santé et prévoyance SAMASSUR.

 

Cette visio-conférence a été l’occasion, pour des entreprises du milieu ordinaire :

  • d’échanger avec d’autres entreprises ayant recruté dans le cadre de cette expérimentation CDD Tremplin
  • de comprendre les enjeux et les avantages de ce dispositif
  • ou encore de découvrir comment l’outil CDD Tremplin peut être une réponse au plan d’embauche obligatoire des accords agréés par l’Etat

 

Un grand merci à tous les intervenants et acteurs qui se mobilisent au quotidien pour favoriser l’inclusion et développer l’emploi des personnes en situation de handicap : Thibaut Guilly, Haut-Commissaire à l’inclusion, la Dirrecte, Pôle Emploi, CapEmploi, BPI Groupe et beaucoup d’autres !

Et merci également pour vos encouragements et messages de soutien :

Article La Provence de l'économie "STD Pro, passerelle vers l'emploi adapté"

Article extrait de « La Provence de l’économie » du 6 octobre 2020 et rédigé par Marie-Cécile Bérenger