Pourquoi adaptée ?

L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues « travailleurs handicapés » d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins et possibilités. Elle emploie au moins 80% de salariés handicapés dans ses effectifs de production.

Le statut des travailleurs handicapés qui y sont employés est celui de salarié de droit commun. Leur contrat de travail peut être à durée déterminée ou indéterminée et ils perçoivent un salaire qui ne peut être inférieur au SMIC.

L’accompagnement spécifique proposé par l’Entreprise Adaptée favorise la réalisation des projets professionnels des travailleurs handicapés, en vue de la valorisation de leurs compétences, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises. L’entreprise adaptée peut ainsi servir de tremplin vers des emplois dans des entreprises ordinaires.

Locaux STD Pro dans le 15e arrondissement de Marseille

Valeur ajoutée économique et sociale des entreprises adaptées

  • Elles contribuent au développement économique, à une dynamique d’emploi et de croissance, mais interviennent aussi dans le champ social où elles agissent pour que chacun trouve sa place dans la société (lutte contre l’exclusion, action de socialisation, inclusion dans la vie locale). Les bénéfices qualitatifs portent également sur l’amélioration du rapport au travail, les conditions d’existence, la santé, l’image de soi des personnes handicapées, et le regard porté sur le handicap.
  • Par leur effort d’insertion, de formation de leurs employés, et d’adaptation aux besoins de chacun, elles apportent à la société un bénéfice collectif, qui va au-delà des services ou des biens qui peuvent être produits et des emplois qui peuvent être créés.
  • Enfin, elles sont des actrices de premier plan pour les territoires sur lesquels elles s’implantent, à la fois dynamiques pour la vie économique locale, porteuses d’aménagement du territoire, et vecteurs d’inclusion sociale.