Partenaires

NUMERYS PRO

NUMERYSPRO, partenaire de formation de la société STD PROLe centre NUMERYS PRO, notre partenaire de formation, forme des opérateurs de numérisation régulièrement et de ce fait nous permet d’avoir en permanence des candidats formés et donc immédiatement opérationnels.

NUMERYS PRO propose une formation certifiante avec pour objectif de délivrer la formation d’« opérateur en numérisation ».

Cette formation se déroule sur 10  jours et allie théorie, connaissance et pratique. Elle est réalisée avec du matériel professionnel (scanners, ordinateurs, logiciels, etc.) et sur des documents réels avec une relation client, pour une meilleure approche et une compréhension plus rapide du métier.

NUMERYS PRO est référencé sur Datadock et propose également des bilans de compétence.

GIE Groupe B&P

Le Groupe B&P est le 1er GIE d’entreprises adaptées de France.

C’est un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire et un partenaire clé des démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

L’appui du GIE Groupe B&P permet de venir en soutien de STD PRO pour les tâches complémentaires à la numérisation (destruction certifiée des documents…).

Plus d’infos : http://groupe-betp.com/

La DIRECCTE

Dans le cadre de la coordination des politiques publiques pour l’emploi des travailleurs en situation de handicap, la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) se mobilise autour de l’action des entreprises adaptées.

Depuis janvier 2006, les Entreprises Adaptées font pleinement partie du marché du travail. Leur mission sociale est d’employer des personnes handicapées à efficience réduite, en difficultés au regard de l’accès à l’emploi. Le statut du travailleur handicapé qui y est employé est celui d’un salarié de droit commun à part entière. Il perçoit une rémunération, à la charge de l’employeur, au moins égale au SMIC.

Pour aider les Entreprises Adaptées à réaliser cet objectif et compte tenu de leur spécificité, elles bénéficient d’une aide de l’Etat. Les Entreprises Adaptées passent un contrat d’objectifs triennal (COT) avec les services de l’Etat, qui vaut agrément. La DIRECCTE est donc l’interlocuteur de référence des Entreprises adaptées.

La CRESS PACA

STD PRO, en tant qu’Entreprise Adaptée, est agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).

De ce fait, nous avons comme partenaire institutionnel la Chambre Régionale des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) dont nous sommes membre.

Association loi 1901 créée par le regroupement des « familles » de l’ESS, la CRESS PACA a vocation à réunir les acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : les associations, les coopératives, les fondations d’entreprise de l’ESS, les mutuelles, les syndicats employeurs de l’économie sociale et les réseaux d’économie solidaire et de développement local.

La CRESS PACA contribue à favoriser la démocratie et la solidarité dans l’économie. Elle axe ses actions autour de trois grands objectifs :

  • Structurer et représenter l’ESS
  • Accompagner le développement des entreprises et les filières de l’ESS
  • Faire connaître l’ESS

Pleinement inscrite dans le système d’acteur régional et partie prenante du développement de l’Economie Sociale et Solidaire en tant qu’acteur « pivot », la CRESS PACA bénéficie à la faveur de la promulgation de la loi cadre sur l’ESS de juillet 2014 d’une reconnaissance de sa mission d’intérêt général par le Préfet de Région et par arrêté préfectorale.

Cette reconnaissance se manifeste par la signature de la convention d’agrément de la CRESS PACA avec le Préfet et le Président de Région, le 9 octobre 2015.

LE PROJET ET LES MISSIONS DE LA CRESS PACA

L’article 6 de la loi cadre de l’économie sociale et solidaire entérine le rôle et la constitution des Chambres Régionales de l’économie sociale et solidaire autour de 5 grandes missions :

  • une mission générale de promotion et de développement de l’économie sociale et solidaire.
  • La représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’économie sociale et solidaire
  • L’appui à la création, au développement et au maintien des entreprises
  • L’appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises
  • La contribution à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’économie sociale et solidaire

Les CRESS ont pour mission de tenir à jour et à assurer la publication de la liste des entreprises de l’économie sociale et solidaire de leurs territoires. Dans une démarche de réflexion sur le financement des entreprises de l’économie sociale et solidaire, en lien avec la Banque publique d’investissement, la CRESS PACA est partenaire de l’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation afin d’assurer l’instruction du fonds de soutien aux projets d’innovation sociale, le FISO.

La CRESS PACA accompagne la prise en compte de l’ESS et de ses caractéristiques dans les politiques publiques territoriales relatives au développement économique et à l’emploi.

Pleinement associée depuis plusieurs années aux espaces de concertation et aux instances de la politique publique régionale en matière de développement économique de la Région PACA, la CRESS PACA en lien avec la collectivité régionale contribue à identifier les actions à mettre en place et les moyens à mobiliser pour initier le changement d’échelle des entreprises de d’ESS de notre territoire.