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Déplacement de Jean-Marie MARX dans les Bouches-du-Rhône
Jean-Marie MARX, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi auprès de Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail, se rendra dans les Bouches-du-Rhône, mardi 11 juin 2019.
Il visitera les locaux de l’association Pilotine, structure d’insertion par l’activité économique qui intègre des personnes éloignées de l’emploi par l’organisation de chantiers de mise en situation professionnelle.
Le Haut-Commissaire se rendra ensuite dans les locaux de STD Pro, entreprise adaptée spécialisée dans la numérisation et le routage de documents, dont 85 % de ses salariés sont en situation de handicap.
Puis Jean-Marie MARX rencontrera Synergie Family, acteur du projet « Right to Repair (RtR) », lauréat de l’appel à projets 100% Inclusion du Plan d’investissement dans les compétences. Porté par l’Institut Catholique de Lille, le projet « Right to Repair (RtR) », accompagne les personnes les plus éloignées de l’emploi (chômeurs de longue durée, personnes en situation de handicap…) afin de leur permettre une meilleure insertion dans le marché du travail.
Enfin, Jean-Marie MARX et Florence POIVEY, personnalité qualifiée, assisteront à la signature du premier club d’entreprises inclusives dans le département des Bouches-du-Rhône.
Ces entreprises signataires joueront un rôle majeur dans la cohésion sociale du territoire à travers leurs engagements volontaires en faveur de l’inclusion dans l’emploi.
Déroulé prévisionnel
09h30 Visite de l’atelier chantier d’insertion Pilotine
175 Plage de l’Estaque, 13016 Marseille
10h30 Visite de l’entreprise adaptée STD PRO, spécialisée dans la numérisation et le routage de document
5 Boulevard de Sévigné 13015 Marseille
14h30 Visite de Synergie Family, lauréat de l’appel à projets 100% inclusion du Plan d’investissement dans les compétences.
Centre social Romain Rolland 211 Boulevard Romain Rolland, 13010 Marseille
18h00 Présentation du club « Les Bouches-du-Rhône, une chance : les entreprises s’engagent »
Préfecture des Bouches-du-Rhône – Boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille
Source : www.travail-emploi.gouv
Crédit photo : © SFIO CRACHO – Fotolia.com
Le CDD Tremplin : c’est parti !
STD Pro, accompagné par la DIRECCTE et BPI Groupe, expérimente le CDD Tremplin pour s’attaquer au chômage des personnes en situation de Handicap !
Lors de notre rencontre avec Sophie Cluzel le 20 novembre 2018, nous avions abordé le sujet de ces emplois accompagnés et vous avions alors informé que nous en reparlerions plus en détail. Voici donc plus de précisions concernant cette expérimentation !
Le CDD Tremplin, qu’est-ce que c’est ?
Prévu par l’article 78 de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le « CDD tremplin » est un CDD conclu avec une personne, volontaire, en situation de handicap. Ce CDD doit lui permettre d’acquérir une expérience professionnelle afin de faciliter sa transition professionnelle vers les autres employeurs privés ou publics.
Il s’agit actuellement d’une expérimentation qui permet aux entreprises adaptées habilitées d’embaucher des personnes volontaires et en situation de handicap (sans emploi ou qui courent le risque de perdre leur emploi en raison de leur handicap) dans le cadre d’un contrat à durée déterminée spécifique dit « tremplin » d’une durée maximum de vingt-quatre mois (hors cas de dérogation).
Source : www.travail-emploi.gouv
Le contexte : de nouveaux services proposés par STD Pro
STD Pro développe sa palette d’activités avec la création d’une plateforme de Centre d’Appels orientée Relation Client.
La mise en place de cette nouvelle activité entraine un changement d’échelle économique et va s’accompagner d’un déménagement, d’ici Juillet 2019, dans de nouveaux locaux plus spacieux et plus adaptés à la nouvelle offre de services.
De nouvelles compétences étant nécessaires, STD Pro va également devoir recruter du personnel et a donc déjà initié :
Objectifs :
Enjeux :
Le sourcing des personnes dans le parcours est stratégique et crucial.
L’enjeu est de taille : en région PACA, l’attractivité sur le métier de téléconseiller/téléopérateur est moindre compte tenu de certaines pratiques et d’un déficit d’image, alors que le métier a été diagnostiqué en tension par l’ORM.
Au-delà des éventuelles adaptations au poste, l’enjeu est de réussir l’intégration dans l’entreprise classique. Cette dernière passe par la formation des encadrants de l’entreprise accueillante au management selon les pratiques vertueuses des entreprises adaptées (pratiques notamment des entreprises libérées, management des compétences).
Crédit photo : jigsawstocker / Freepik
STD PRO reçoit le Club CEDRE
STD PRO a reçu le Club CEDRE* (Section Aix Marseille Métropole) dans ses locaux pour un moment d’échanges d’expériences, et de prise de recul partagée.
Cette réunion, dont le thème central était « Management : entre contrôle et confiance… où placer la limite ? » était animée par Hugues BONNETAIN, coach en accompagnement des organisations et fondateur de la société Magellan (www.magellan.global).
MANAGEMENT : ENTRE CONTRÔLE ET CONFIANCE... OÙ PLACER LA LIMITE ?
Alors que les anciens modèles de management sont fondés principalement sur le contrôle (des hommes, des process, des résultats…), depuis quelques années, de nouveaux modèles et expérimentations émergent, mettant davantage l’accent sur la confiance.
Les organisations s’en trouvent bouleversées, avec par exemple la disparition du management intermédiaire, et les relations sont réinventées, sur une base d’échanges de pair à pair, plutôt que de surplomb hiérarchique.
Les nouvelles générations adoreraient, les anciennes adhéreraient… diversement !
Entre ceux qui innovent fortement et ceux qui résistent à ce qu’ils dénoncent comme étant un effet de mode, toutes les nuances existent.
Et vous, où en êtes-vous dans vos entreprises ? Quelle place donnez-vous à la confiance ? Avec quels résultats ? Que gardez-vous sous contrôle ?
C’est autour de ces thématiques que nous avons donc échangé lors de cette réunion fort instructive.
Merci à tous pour votre participation et votre implication !
* Le Club CEDRE regroupe en Région PACA des entrepreneurs de croissance engagés dans la RSE. Lauréats de l’aide régionale CEDRE et entrepreneurs parrains s’y retrouvent pour réfléchir, échanger des bonnes pratiques et s’entraider dans une démarche de solidarité entrepreneuriale. Implanté dans tous les départements de la région PACA, le Club CEDRE regroupe une centaine d’entreprises, de tous secteurs d’activité. Plusieurs formes d’entreprises y sont représentées : SAS, SA, SARL mais aussi SCOP, SCIC, associations…
Les entrepreneurs CEDRE sont intimement convaincus que leurs entreprises ont des réponses (dans le sens de « sont responsables ») dans le domaine économique, mais aussi sur des enjeux sociétaux et environnementaux.
https://www.linkedin.com/company/club-cedre/about/
Crédit photo : nensuria – Freepik
Découvrez notre entreprise en vidéo !
STD Pro est une entreprise adaptée qui met à votre disposition 3 expertises majeures :
En tant qu’entreprise adaptée, nous plaçons au cœur de notre projet d’entreprise des personnes handicapées qui ne peuvent, temporairement ou durablement, s’insérer dans l’entreprise ordinaire.
En choisissant STD Pro, vous serez acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, tout en travaillant avec des professionnels motivés et experts dans leurs domaines.
Visualisez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur notre entreprise, découvrir nos expertises, nos salariés, nos engagements ou encore les services que nous proposons !
Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à parcourir notre site internet ou contactez-nous !
Rencontre avec Sophie CLUZEL
Mardi 20 novembre 2018, Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées s’est rendue dans les locaux de l’entreprise adaptée B&P Environnement pour échanger avec les dirigeants du GIE Groupe B&P.
Hervé Barreault :
Quand économie et social vont de pair
ARTICLE PARU DANS LA PROVENCE LE 21 JUIN 2018
Ils l’avaient promis, ils l’ont en partie mis en œuvre.
Le projet à rayonnement national French Impact, lancé depuis le 18 Janvier dernier par le ministre Nicolas Hulot et Christophe Itier, haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, était symbolisé hier par la venue de ce dernier à Marseille, à l’occasion du French Impact Tour sillonnant plusieurs régions.
Aux prémices de cette démarche, l’idée était de valoriser les entreprises locales contribuant à diverses innovations sociales, lesquelles pourraient devenir, à terme des solutions nationales.
Lancé en Mars, un appel à projet permettait de sélectionner sur 500 entreprises candidates, 22 projets dits « pionniers » dont deux Marseillais : Yes We Camp, créateurs d’espaces communs temporaires dans les villes et Acta Vista, participant à la rénovation du patrimoine historique comme levier du retour à l’emploi.
D’autres structures de la région ayant été parties prenantes lors de cet appel se joignaient hier à la table ronde organisée au sein du fort Saint Nicolas (7e) dont Hervé Barreault, directeur du groupe B&P, groupement d’intérêt économique (GIE) d’entreprises adaptées.
« Les entreprises adaptées ont pour vocation de faire travailler 80% de salariés handicapés. En participant à l’appel à projets, nous voulions nous confronter à la concurrence. Ce sont des entreprises bien plus importantes que la nôtre mais nous comptions montrer que nous avions nous aussi une réelle démarche sociale à notre niveau en travaillant en coopération avec diverses agences. »
La mission de créer un dynamisme d’intérêt général se traduit à travers l’initiative French Impact par l’accélérateur, nouvel outil tendant à encourager les innovations sur les différents territoires français selon trois thématiques directrices :
« Grâce à ce dispositif, nous souhaitons passer d’une économie « classique » à une économie tournée vers ces défis innovants, annonce clairement Christophe Itier. Le but est de favoriser la pollinisation économique sociale et solidaire selon une stratégie d’alliances. Nous allons percuter les politiques locales et les faire à terme, évoluer. »
L. D.
Interview : Salon du Handicap
Une journée de rencontres, d’échanges… et de nouveaux partenariats.
Le Groupe B&P au salon du Handicap
Le Groupe B&P sera présent au Salon du Handicap le 28 mai prochain.
Une journée complète d’échanges, de rencontres et de formation au Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables !
3 500 visiteurs professionnels attendus, 500 experts mobilisés, 150 entreprises adaptées et ESAT, 60 conférences et ateliers de formation…
Rendez-vous le 28 mai 2018 au Palais des Congrès de Paris !
Données personnelles et RGPD
Afin de renforcer la relation de confiance avec nos clients et d’attester de la qualité de nos prestations, nous réalisons une veille régulière sur la réglementation et les innovations technologiques.
Pour en savoir + :
Réseau Cap Occitanie
Rencontre avec le réseau de Cap Occitanie au domaine de Maguelone
Merci aux Compagnons de Maguelone pour leur accueil formidable.
L’occasion de mettre l’accent sur l’importance du collectif et des logiques de transfert de compétences pour répondre toujours mieux économiquement et socialement.
On ne parle plus clients mais partenaires…