Retour sur 2020 et cap sur 2021 !

Toute l’équipe « STD Pro » vous souhaite une belle et heureuse année 2021, pleine d’énergie et de beaux projets !

Nous en profitons également pour faire le point sur l’année 2020 et les projets qui ont vu le jour…

  • En 2020, ce sont 18 salariés qui ont été formés pour être des téléconseillers spécialisés dans les métiers de l’assurance santé (certification de niveau III).
  • Afin de les professionnaliser (apprentissage des savoirs et gestes professionnels) et de les aider à acquérir les savoir-être attendus en entreprise dans un spectre le plus large possible, nous proposons aux salariés différents positionnements :
    • Appels entrants ;
    • Appel sortants de types B2C ou B2B ou B2B2C ;
    • Appels sortants pour la qualification de fichiers clients ;
    • Manager de proximité (avec une formation supplémentaire en management) ;
  • Nous avons également, en 2020, développé de nouveaux partenariats avec d’autres entreprises du territoire afin de répondre à deux des obligations inhérentes à l’expérimentation : procurer aux salariés un emploi rémunéré pendant 12 mois dans un cadre de production adapté à leurs capacités professionnelles, et ce, en assurant la pérennité économique de notre entreprise.

À présent, CAP sur 2021 !

CDD Tremplin, ça marche !

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui s’est déroulée du 16 au 22 novembre 2020, de multiples initiatives ont été prises dans la région.

A cette occasion, La Provence a consacré un dossier à l’emploi des personnes en situation de handicap et a cité STD Pro et l’expérimentation « CDD Tremplin » mise en place !

www.laprovence.com – 19 novembre 2020

L'expériementation du CDD Tremplin mise en place par STD Pro pourrait faire des émules !CDD TREMPLIN, ÇA MARCHE
CDD Tremplin n’a que deux ans, mais cette expérimentation pourrait bien faire des émules. En octobre dernier, le haut-com­missaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’en­gagement des entreprises, Thibaut Guilluy, était ainsi intervenu auprès de la PME adap­tée STD pro, à Marseille, pour souligner l’ex­cellence de la démarche. Le principe est simple : l’entreprise adaptée emploie en CDD (de 4 à 24 mois) des personnes ayant le statut de travailleur handicapé, pour une mission de sous-traitance avec une entre­prise « classique » partenaire, qui peut, à terme, intégrer certains de ces salariés dans ses équipes, une fois les compétences recherchées développées. Cette semaine une sensibilisation de grands groupes est conduite sur le bassin d’emploi d’Aix, au­tour d’ APF entreprises pour les initier à ce dispositif. « La Française des Jeux et Enedis vont témoigner auprès d’autres sociétés, car elles ont déjà recruté des personnes en situation de handicap », précise Hélène Beaucardet, directrice adjointe du service insertion de la Direccte Paca. 16 personnes ont été embauchées pour la mise en place d’un centre d’appel sous-traité par le cour­tier marseillais en assurances santé et pré­voyance Samassur, via CDD Tremplin par STD pro. La région compte 50 entreprises adaptées dont 22 dans les Bouches-du-Rhône. Parmi elles, So hand à Arles, et les Ateliers de Provence à Carnoux ont aussi des CDD tremplin.

Marie-Cécile BÉRENGER

 

 

SEEPH 2020

Du 16 au 22 novembre 2020, c’est la 24e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

Dans un contexte économique compliqué, c’est l’occasion de mettre en avant l’implication de toutes ces personnes en situation de handicap qui œuvrent au quotidien dans les entreprises de notre territoire.

Nos collaboratrices et collaborateurs sont comme vous. Ils contribuent au développement économique de notre belle région et parfois au-delà…

Experts dans l’externalisation de la relation client, nous sommes fermement engagés à promouvoir la diversité.

Découvrez le témoignage de notre équipe : motivée, impliquée, adaptée ET pro !

Merci à tous pour votre confiance depuis toutes ces années…

 

 

 

Rencontre professionnelle et CDD Tremplin

Le 29 septembre dernier, STD Pro, Entreprise Adaptée spécialisée dans la relation client, a organisé une visio-conférence sur le thème du CDD Tremplin, à laquelle a assisté Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises.

Le but de cette conférence ? Faire découvrir aux entreprises le dispositif « gagnant-gagnant » du CDD Tremplin.

Dans le cadre de l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH), les entreprises peuvent avoir recours à la sous-traitance auprès d’entreprises adaptées.
Une autre possibilité, c’est le recrutement direct de ces personnes !
Et afin d’accompagner les entreprises du milieu ordinaire dans le domaine du recrutement de salariés en situation de handicap, STD PRO a mis en place un parcours innovant de CDD Tremplin.

Comment ça marche ?

Sur la base d’un partenariat resserré avec une entreprise, STD PRO, recrute, salarie, forme et professionnalise en situation de travail pendant 12 mois les personnes en situation de handicap que l’entreprise partenaire souhaiterait recruter pour répondre à son OETH. A la fin du parcours, l’entreprise partenaire pourra recruter des personnes parfaitement formées et aguerries à son activité.

Marie-Cécile Bérenger, journaliste à La Provence, a interviewé Hélène Beaucardet (directrice adjointe du service insertion de la Dirrecte Paca) et Emmanuelle Rami (de BPI Group) à ce sujet :

« C’est intéressant à double titre, lui ont-elles confirmé. Cela permet aux entreprises de recruter des profils qui sont déjà formés et ont développé des compétences qu’elles recherchent, et aussi de respecter leur obligation d’emploi de 6% de salariés handicapés. »

 

Hervé et Nathalie Barreault ont créé STD PRO il y a plus de 10 ans avec la volonté de s’engager pour l’emploi et l’intégration des travailleurs reconnus « handicapés ». Depuis 2009, ils œuvrent sans relâche pour que l’intégration de ces travailleurs « devienne une règle et non plus une exception ». Ils ont ainsi commencé par demander l’agrément d’Entreprise Adaptée à La Dirrecte dès la création de la société, et ils emploient aujourd’hui 10 salariés handicapés pour leur activité socle (routage, dématérialisation et numérisation de documents…). Mais au-delà de cette activité liée à la relation client, ils s’impliquent au quotidien pour développer le recrutement des personnes reconnues « travailleurs handicapés ». C’est ainsi qu’ils se sont lancés dans l’aventure des CDD Tremplin !

Grâce à ce dispositif, ils ont pu notamment embaucher 16 personnes pour la mise en place d’un centre d’appels sous-traité par le courtier en assurances santé et prévoyance SAMASSUR.

 

Cette visio-conférence a été l’occasion, pour des entreprises du milieu ordinaire :

  • d’échanger avec d’autres entreprises ayant recruté dans le cadre de cette expérimentation CDD Tremplin
  • de comprendre les enjeux et les avantages de ce dispositif
  • ou encore de découvrir comment l’outil CDD Tremplin peut être une réponse au plan d’embauche obligatoire des accords agréés par l’Etat

 

Un grand merci à tous les intervenants et acteurs qui se mobilisent au quotidien pour favoriser l’inclusion et développer l’emploi des personnes en situation de handicap : Thibaut Guilly, Haut-Commissaire à l’inclusion, la Dirrecte, Pôle Emploi, CapEmploi, BPI Groupe et beaucoup d’autres !

Et merci également pour vos encouragements et messages de soutien :

Article La Provence de l'économie "STD Pro, passerelle vers l'emploi adapté"

Article extrait de « La Provence de l’économie » du 6 octobre 2020 et rédigé par Marie-Cécile Bérenger

Adaptée ou Engagée ?
Et vous ?

Une entreprise partenaire témoigne

 

« Samassur souhaitait implanter une partie de ses téléconseillers près de son siège social à Marseille.

Dans le cadre de cette démarche, nous avons rencontré STD PRO avec qui une collaboration est très vite apparue comme évidente.

Le projet social de cette entreprise adaptée, la qualité des équipes comme celle des installations, nous ont convaincu de leur transmettre nos compétences métier.

15 collaborateurs de STD PRO sont affectés à nos missions et nous sommes satisfaits, au-delà de nos espérances, des premiers résultats obtenus.

Nous envisageons de faire grandir ce partenariat en 2021 ! »

 

Témoignage de notre client partenaire Samassur © Freepik - Wayhomestudio

Témoignage de notre partenaire Samassur
© Freepik – Wayhomestudio

 

Témoignage d’une collaboratrice en CDD tremplin

Voilà quelques mois maintenant que nous avons commencé l’expérimentation CDD Tremplin.

Malgré la crise que nous venons de traverser, nous avons gardé le cap et continuons l’aventure plus motivés que jamais.  Ainsi, à la sortie du confinement, nous avons lancé une nouvelle session de recrutement de 5 personnes et prévoyons de continuer régulièrement pour arriver à la signature de 15 CDD Tremplin sur l’année 2020.

Voici le témoignage d’une de nos collaboratrices recrutée en CDD tremplin que nous avons souhaité mettre à l’honneur.

2020 commence et notre projet avance !

Nous vous avions parlé, dans notre article du 17/09/2019, du partenariat établi entre STD Pro (l’une des Entreprises Adaptées retenues dans les Bouches-du-Rhône pour déployer les CDD tremplin) et une entreprise du territoire, pour favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Sachez que la phase opérationnelle de notre projet d’accompagnement des personnes en situation de handicap est maintenant lancée !

En ce début d’année, nous bâtissons avec nos salariés recrutés en CDD Tremplin un parcours professionnel que nous adaptons en permanence à leurs besoins et compétences et ce, toujours en partenariat étroit avec des entreprises investies dans leur volonté de nous accompagner.

Les premiers retours, tant des salariés que des entreprises partenaires, sont prometteurs et nous encouragent à continuer à déployer l’expérimentation CDD Tremplin telle que nous l’avons pensée.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être partie prenante de ce projet soit en tant que candidat, soit en tant qu’entreprise partenaire…

 

 

Bonne année 2020 !

Bonne année 2020 de la part de STD Pro

STD Pro a connu une actualité chargée en 2019, avec d’une part un déménagement dans de nouveaux locaux et d’autre part la réforme des entreprises adaptées avec la création des CDD Tremplins. En 2020, nous poursuivons notre stratégie de développement avec le recrutement de nouvelles personnes en CDD Tremplin pour notre centre de relation clients !

Nous tenons à remercier tous nos collaborateurs, nos partenaires et toutes les entreprises qui nous font confiance… Sans vous, cette belle aventure ne serait pas possible.

Nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes de fin d’année et une année 2020 pleine de joies et de succès !

 
 

Conseiller(ère) Relation Client à Distance

Nous recherchons actuellement des Conseillers(ères) Relation Client à Distance.

Nature des missions confiées :

Conseiller une clientèle de particuliers ou d’entreprises par téléphone selon les objectifs de l’entreprise.

Description des tâches :

  • Orienter le client et transférer son appel vers l’interlocuteur approprié (technicien, commercial, intervenants techniques…)
  • Former des employés aux techniques du métier
  • Renseigner le client sur les caractéristiques des produits et le conseiller dans son choix
  • Se présenter au téléphone et vérifier l’identité et les coordonnées de l’interlocuteur (numéro de client, adresse…)
  • Renseigner le support de suivi de l’appel sur informatique
  • Présenter ou identifier l’objet de l’appel (information, réclamation, assistance…)
  • Vérifier la disponibilité du produit, du service et saisir les données de la commande, de la réservation…
  • Intervenir dans une relation clientèle : appels entrants (service consommateurs, prise de commande, assistance et support client, …)

Conditions d’accès :

  •  Savoir lire, écrire et avoir une bonne familiarité avec le pack office
  • Formation en interne
  • Évolution possible en interne vers la fonction de superviseur

Certifications correspondantes :

  • Bac Pro Relation client et usagers. Niveau IV
  • Mention complémentaire 4 Assistance, conseil, vente à distance

Savoir-faire & Connaissances :

  • Utilisation d’outils bureautiques (traitement de texte, tableur…)
  • Utilisation de logiciels de gestion de clientèle
  • Utilisation de logiciels de gestion d’appels téléphoniques
  • Principes de la relation client
  • Communication digitale
  • Outils bureautiques
  • Techniques de gestion du stress

STD Pro est une entreprise Adaptée :
ce poste n’est ouvert qu’aux personnes en situation de handicap
(RQTH à jour)

 

POSTULER

Si vous êtes intéressé(e) par cette annonce, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation avec la référence TELECONSEILLER à l’adresse : nbarreault@stdpro.fr

Une action innovante et un partenariat actif au service de l’inclusion

Philippe MORO, Président régional et Didier ANTONIOL, Directeur Régional d’Agefos PME PACA ont rendu visite à ETIC Conseil le vendredi 13 septembre pour une première évaluation d’une action de formation dédiée à l’inclusion et au retour à l’emploi de personnes en situation de handicap.

Le Groupe ETIC a été retenu par AGEFOS PME pour réaliser deux actions de formation (POEC) en août 2019. Les deux sont conduites en partenariat.

Celle qui fait l’objet de cette visite, a été co-construite avec STD Pro, une des deux Entreprises Adaptées retenues dans les Bouches du Rhône pour déployer les CDD tremplin dans le cadre de la loi « Avenir Professionnel ».

Une action innovante et un partenariat actif au service de l’inclusion - STD PRO

Etic Conseil, organisme de formation, spécialisé dans la relation client et l’accueil, forme 12 demandeurs d’emploi en situation de handicap durant plus de 3 mois.

A la fin de cette session, en novembre 2019, les stagiaires seront embauchés par STD Pro pour une phase d’immersion professionnelle sur des opérations conjointes avec le Groupe ETIC.

A l’issue de cette phase, un recrutement en CDI par une filiale du Groupe ETIC, Alta ETIC, finalisera le processus de retour à l’emploi.

Cette opération a bénéficié également de l’attention et de l’intérêt du Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, Jean-Marie Marx, qui a rendu visite à STD Pro au démarrage de l’opération.

Ce partenariat est le reflet de l’engagement d’acteurs impliqués et mobilisés pour réduire les barrières vers l’emploi de personnes en situation de handicap.