Le CDD Tremplin : c’est parti !

STD Pro, accompagné par la DIRECCTE et BPI Groupe, expérimente le CDD Tremplin pour s’attaquer au chômage des personnes en situation de Handicap !

Lors de notre rencontre avec Sophie Cluzel le 20 novembre 2018, nous avions abordé le sujet de ces emplois accompagnés et vous avions alors informé que nous en reparlerions plus en détail. Voici donc plus de précisions concernant cette expérimentation !

Le CDD Tremplin, qu’est-ce que c’est ?

Prévu par l’article 78 de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le « CDD tremplin » est un CDD conclu avec une personne, volontaire, en situation de handicap. Ce CDD doit lui permettre d’acquérir une expérience professionnelle afin de faciliter sa transition professionnelle vers les autres employeurs privés ou publics.

Il s’agit actuellement d’une expérimentation qui permet aux entreprises adaptées habilitées d’embaucher des personnes volontaires et en situation de handicap (sans emploi ou qui courent le risque de perdre leur emploi en raison de leur handicap) dans le cadre d’un contrat à durée déterminée spécifique dit « tremplin » d’une durée maximum de vingt-quatre mois (hors cas de dérogation).

La société STD PRO a donc été retenue pour expérimenter ce nouveau type de contrat !

Source : www.travail-emploi.gouv 

 

Le contexte : de nouveaux services proposés par STD Pro

STD Pro développe sa palette d’activités avec la création d’une plateforme de Centre d’Appels orientée Relation Client.

La mise en place de cette nouvelle activité entraine un changement d’échelle économique et va s’accompagner d’un déménagement, d’ici Juillet 2019, dans de nouveaux locaux plus spacieux et plus adaptés à la nouvelle offre de services.

De nouvelles compétences étant nécessaires, STD Pro va également devoir recruter du personnel et a donc déjà initié :

  • Des partenariats resserrés sur le territoire avec le SPE.
  • Des partenariats avec ETIC Conseil et Alta ETIC, filiales du Groupe ETIC, employeur majeur du territoire dont les activités de centre d’appels, notamment, sont reconnues au niveau local et national…

 

Objectifs :

  • Recruter, sur 2 ans, 12 personnes en recherche d’emploi RQTH et/ou de plus de 50 ans éloignées de l’emploi.
  • Proposer des parcours professionnels inclusifs (diplômant en amont et professionnalisant pendant la durée du CDD tremplin) pour les personnes recrutées en CDD Tremplin. Ces parcours professionnels ont pour but de favoriser la réalisation de projets professionnels et de préparer à un emploi en lien avec les métiers de téléconseiller.
  • Proposer des emplois en CDI à l’issue du CDD tremplin au sein d’entreprises publiques ou privées du territoire des arrondissements de Marseille.
  • Assurer le suivi des intégrations au sein des entreprises accueillantes, de façon à sécuriser les passerelles et consolider les parcours.

 

Enjeux :

Le sourcing des personnes dans le parcours est stratégique et crucial.

L’enjeu est de taille : en région PACA, l’attractivité sur le métier de téléconseiller/téléopérateur est moindre compte tenu de certaines pratiques et d’un déficit d’image, alors que le métier a été diagnostiqué en tension par l’ORM.

Au-delà des éventuelles adaptations au poste, l’enjeu est de réussir l’intégration dans l’entreprise classique. Cette dernière passe par la formation des encadrants de l’entreprise accueillante au management selon les pratiques vertueuses des entreprises adaptées (pratiques notamment des entreprises libérées, management des compétences).

 

 

Crédit photo : jigsawstocker / Freepik