Les avantages
Être client d’une Entreprise Adaptée, c’est :
• vous inscrire dans une démarche citoyenne ;
• être acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en permettant à des travailleurs en situation de handicap d’accéder à l‘emploi ou de conserver leur emploi ;
• travailler en collaboration avec des professionnels, car les Entreprises Adaptées sont spécialistes sur leur métier. Elles disposent de moyens techniques et de matériels professionnels qui permettent de garantir à leurs clients des prestations de qualité ;
• développer des partenariats durables (évolution de la prestation initiale, intervention « sur-mesure », développement de projets de plus élaborés et innovants, …) ;
• réduire vos contributions AGEFIPH ou FIPHFP par la récupération d’Unités Bénéficiaires selon le chiffre d’affaires réalisé en sous-traitance ou via la mise à disposition de personnel.
NOTE
Pour connaître à quelle hauteur un contrat de sous-traitance pourra être valorisé au titre de votre obligation d’emploi de personnes handicapées, vous devez appliquer la formule suivante :
- Pour un contrat de fourniture ou de sous-traitance : [Prix HT du contrat] – [coût des matières premières, produits, matériaux, consommations et des frais de vente] / (2 000 x taux horaire du SMIC)
- Pour un contrat de mise à disposition de personnel : [Prix HT du contrat] – [coût des matières premières, produits, matériaux, consommations et des frais de vente] / (1 600 x taux horaire du SMIC)
Le résultat obtenu donne le nombre « d’Unités Bénéficiaires » équivalentes. Celui-ci doit être retranché du nombre de salariés handicapés manquant dans vos effectifs et pour lesquels vous devez acquitter la contribution à l’AGEFIPH ou FIPHFP. Sans excéder toutefois les 50% du montant total.